#Avril2020 Information importante du SYTEVOM
 
SYTEVOM
 
N°23 #Avril 2020 COVID-19 CORONAVIRUS
Communiqué de Presse
Lundi 20 avril 2020
Le SYTEVOM vous informe
 
Dans cette période de crise sanitaire sans précédent qui nous oblige à un confinement total, en parfait respect des règles fixant le cadre de la définition des services publics dits prioritaires, le SYTEVOM a fixé comme priorité absolue le maintien de la collecte et du traitement des déchets Ordures Ménagères et Collecte Sélective.
 
Depuis le 17 mars, l’ensemble des collectes sur le périmètre du SYTEVOM (Haute Saône et Doubs) et de ses 260 000 habitants a ainsi été maintenu dans un fonctionnement normal, permettant à chaque habitant de procéder à l’évacuation de ses déchets : OM et collecte sélective.
En outre, le SYTEVOM rappelle que le service de collecte du verre dans les 1700 points d’apports volontaires fonctionne lui aussi normalement.
 
Le SYTEVOM par son organisation et son anticipation s’est assuré que même dans ces conditions exceptionnelles, l’Usine d’incinération et le Centre de Tri poursuivent une activité normale. Et nous pouvons nous en féliciter d’autant plus qu’à l’échelle nationale, environ 50% des centres de tri sont à l’arrêt total.
 
C’est pourquoi, et en étroite relation avec les services de l’Etat, le service des déchetteries, défini comme un service ne répondant pas aux critères de la stricte 1ère nécessité, a été suspendu pendant toute la durée du confinement. Jusqu’à nouvel ordre, les déchetteries resteront fermées et sont maintenues surveillées périodiquement.
 
 
Il en va de notre sécurité et du respect des règles fondamentales du confinement. Et surtout de la fin la plus rapide de ce dernier. Sans le respect des règles les plus strictes nous ne nous en sortirons pas.
Néanmoins, afin de participer au redémarrage de l’activité économique du Pays et de permettre aux entreprises locales de fonctionner, nous avons mobilisé nos moyens au service des professionnels. Aussi et depuis le 10 avril, les professionnels (artisans, commerçants, PME et PMI mais aussi les collectivités) ayant la nécessité d’évacuer leurs déchets d’activité sont accueillis en déchetterie.
 
Une organisation inédite sur rendez-vous et respectant strictement les mesures sanitaires a été mise en place. Pour toutes demandes, www.sytevom.org ou directement http://www.sytevom.org/derogation_pro/
 
Rappelons également qu’en cette période de crise, une reprise de l’activité des déchetteries requiert la mobilisation de toute la chaine d’acteurs (transporteurs, filières de reprises, exutoires).
Alors, dans un même temps, nous préparons cette réouverture et les conditions rendues nécessaires et obligatoires par cette crise sanitaire, afin d’accueillir les usagers. Mais, dans un contexte de pénurie d’équipements, de masques, il est nécessaire de garder le sens des priorités et de ne pas confondre les urgences bien réelles notamment au sein des services hospitaliers, avec un service public important mais non vital !
 
Nous tenons d’ailleurs à préciser que le SYTEVOM a fait preuve de solidarité dès les premiers moments de la crise en mettant à disposition un stock de masques FFP2 (environ 3500) pour le Groupement Hospitalier de Haute Saône.
 
Pour les particuliers, certes ils disposent du temps pour ranger leur garage ou leurs placards, mais rien ne justifie que des centaines de personnes se retrouvent à prendre la route pour satisfaire un besoin non urgent dans cette période de confinement.
Faisons aussi preuve de bon sens et de civisme dans ce moment inédit que nous vivons tous ! Nous rappelons toutes les autres possibilités de réutiliser les déchets verts.
Il sera grandement temps d’accéder aux déchetteries au moment où le déconfinement sera effectif. Et si certains ont fait de la place dans leur placard, c’est qu’ils peuvent tout autant stocker ces objets, encore quelques jours, jusqu’à la fin de cette période.
 
 
Notre priorité est et restera d’assurer le seul service public indispensable, celui de la collecte et du traitement des déchets OM et CS.

Vous pouvez compter sur nous !

Joël BRICE
Président du SYTEVOM
 
 
SYTEVOM
"Les Fougères"
70130 Noidans-le-Ferroux
contact@sytevom.org
www.sytevom.org
Facebook
 
 
© 2020 SYTEVOM
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici